Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Editorial du secteur
 

christ visageRLaisser Dieu agir en nous

La période de la Toussaint est souvent signe de morosité avec un temps généralement pluvieux qui s’installe et les journées qui raccourcissent. C’est peut-être encore plus vrai cette année, après les pluies abondantes et les inondations qui ont touché beaucoup d’entre nous sur le secteur.

Et pourtant, la fête de la Toussaint nous invite à l’allégresse ! Nous allons pouvoir à nouveau entendre cette merveilleuse promesse de bonheur de Dieu au travers des Béatitudes qui se concluent par « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 12). Même si je me sens bien incapable humainement de m’engager sur ce chemin de sainteté que Jésus m’appelle à suivre dans les Béatitudes, j’aime ré-écouter cette déclaration d’amour de Dieu aux hommes et aux femmes. Le pape François nous rappelle que  "La sainteté ne consiste pas avant tout à faire des choses extraordinaires mais à laisser Dieu agir."  Ne recherchons pas la perfection, mais au cœur de nos imperfections, accueillons avec confiance l’amour de Dieu qui seul peut nous donner d’aimer à notre tour.

Cela ne signifie pas être passif. L’action de Dieu ne remplace pas notre action, elle l’inspire et la transforme. Soyons en mouvement ! Sur le secteur, nous pourrons tenter quelques expériences pour agir et enraciner notre action en Dieu. Lors d’une nouvelle journée « Changeons de cap » nous serons invités à espérer et agir face aux défis écologiques. La messe qui prend son temps sera une occasion de nous laisser féconder par la Parole de Dieu et par les échanges. Enfin, lors du forum des solidarités, nous aurons l’opportunité de rencontrer et d’être inspirés par ceux qui œuvrent pour la solidarité dans le secteur.

Voilà de beaux temps forts à venir. Je vous souhaite un bon mois de novembre, aussi pluvieux soit-il, inondé par la présence de Dieu agissante en vous.

Marie Houvenagel
Equipe pastoral de secteur – au service de la communication

 

20230311 HalteSpi0Samedi 11 mars, nous étions conviés par l’équipe pastorale de secteur pour une halte spirituelle dans l’esprit « Laudato Si », sur le thème « Jardin, Prière et Partage »...

La journée a débuté par un temps de prière dans la magnifique église de Saint-Sulpice de Favières, en chantant « Sur les routes de l’Alliance … nous marchons plein d’espérance » et en méditant avec le texte de la 1ère lecture du dimanche : une façon de nous mettre en route et de réfléchir sur l’eau qui nous est donnée et de sa source.

 

 

 20230311 HalteSpi120230311 HalteSpi220230311 HalteSpi3

Puis nous sommes partis sur le chemin qui mène à Boissy-sous-Saint-Yon, d’abord dans les bois puis à travers champs. À l’occasion d’une petite pause sur le chemin, nous avons chanté et écouté le texte plein d’espérance de saint Paul correspondant à la 2ème lecture du dimanche.

20230311 HalteSpi420230311 HalteSpi620230311 HalteSpi6

Arrivés à Cap’jeunes à Boissy-sous-Saint-Yon, nous avons été accueillis par Nils Martellière, prêtre responsable du secteur pastoral Arpajon-Trois Vallées. Cap’jeunes est un projet original qui a été lancé par Nils en 2017 pour créer un espace dédié aux jeunes et conçu par les jeunes eux-mêmes. Avec des talents dont ils n’avaient pas toujours conscience, ils ont imaginé et créé un lieu où ils peuvent se rencontrer, se mettre au service et vivre des expériences de partage qui construisent leur foi. Le résultat est impressionnant avec la rénovation complète d’une grande salle de rencontres et de spectacle et la création d’un jardin partagé utilisant les techniques de la permaculture. Plusieurs ateliers sont proposés aux jeunes sur ce lieu : jardinage, bricolage, théâtre, chorale, cuisine, couture, reliure, réalisation de vidéos YouTube. Un bel exemple qui donne des idées !

20230311 HalteSpi10

20230311 HalteSpi1120230311 HalteSpi1320230311 HalteSpi13

Après la visite très instructive du lieu, Petra et François du groupe éco-responsable de la paroisse d’Orsay nous ont présenté l’initiative « Eglise verte ». Ils nous ont encouragés à nous lancer en paroisse dans ce cheminement qui se fait par étapes.

Luc Oswald a alors fait le lien avec l’encyclique du pape François « Laudato Si », en reprenant ce slogan facile à mémoriser, « tout est lié, tout est donné, tout est fragile » (N° 162, 76, 48). Ces 3 idées nous renvoient à l’écologie intégrale (N°  225), à l’évangile de la création (N°  99) et nous appellent au discernement (N° 185).

La journée s’est achevée par un temps de prière, avec l’évangile de Matthieu au chapitre 25 et aussi la « Prière chrétienne avec la création » qui clôture l’encyclique « Laudato Si » du pape François.

Ce fut une journée bien dense, un grand merci à Nils pour son accueil, et à Nadine, Olivier et Luc pour toute la préparation.
 

 

Dons

Inscription à la Newsletter