Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Editorial du secteur
 

christ visageRLaisser Dieu agir en nous

La période de la Toussaint est souvent signe de morosité avec un temps généralement pluvieux qui s’installe et les journées qui raccourcissent. C’est peut-être encore plus vrai cette année, après les pluies abondantes et les inondations qui ont touché beaucoup d’entre nous sur le secteur.

Et pourtant, la fête de la Toussaint nous invite à l’allégresse ! Nous allons pouvoir à nouveau entendre cette merveilleuse promesse de bonheur de Dieu au travers des Béatitudes qui se concluent par « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 12). Même si je me sens bien incapable humainement de m’engager sur ce chemin de sainteté que Jésus m’appelle à suivre dans les Béatitudes, j’aime ré-écouter cette déclaration d’amour de Dieu aux hommes et aux femmes. Le pape François nous rappelle que  "La sainteté ne consiste pas avant tout à faire des choses extraordinaires mais à laisser Dieu agir."  Ne recherchons pas la perfection, mais au cœur de nos imperfections, accueillons avec confiance l’amour de Dieu qui seul peut nous donner d’aimer à notre tour.

Cela ne signifie pas être passif. L’action de Dieu ne remplace pas notre action, elle l’inspire et la transforme. Soyons en mouvement ! Sur le secteur, nous pourrons tenter quelques expériences pour agir et enraciner notre action en Dieu. Lors d’une nouvelle journée « Changeons de cap » nous serons invités à espérer et agir face aux défis écologiques. La messe qui prend son temps sera une occasion de nous laisser féconder par la Parole de Dieu et par les échanges. Enfin, lors du forum des solidarités, nous aurons l’opportunité de rencontrer et d’être inspirés par ceux qui œuvrent pour la solidarité dans le secteur.

Voilà de beaux temps forts à venir. Je vous souhaite un bon mois de novembre, aussi pluvieux soit-il, inondé par la présence de Dieu agissante en vous.

Marie Houvenagel
Equipe pastoral de secteur – au service de la communication

 

 

 

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Rencontre autour des excès de sacralité et du cléricalisme
Lundi 21 Mars 2022, 20:30 - 22:00
Contact Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les révélations de la CIASE sur les abus sexuels dans l’Eglise ont bouleversé beaucoup de chrétiens.
Lors de deux réunions sur ce sujet aux Ulis et à Orsay des participants ont indiqué :
- « l’abus sexuel résulte d’emprise psychologique et spirituelle »
- A la racine de ces abus se « trouve une manière déviante de concevoir l’autorité dans l’Eglise ».
Dans les débats il est ressorti :
- il est urgent d’apporter des réponses significatives dans nos relations entre laïcs et prêtres dans nos paroisses
- « faire de la place à l’individu plus qu’au rite et règlements »
- « ne pas mettre le prêtre sur un piédestal »
- « lutter contre le manque de collégialité »
Nous souhaitons apporter une réponse positive au choc provoqué par le rapport de la CIASE. Pour favoriser la participation à la parole et aux décisions des laïcs et particulièrement des femmes, nous invitons les paroissiens de Gif, Villers, St Aubin et les autres paroisses du secteur pastorale qui le souhaitent.
Lieu : salle Teilhard 13, rue Amodru à Gif sur Yvette