Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Editorial du secteur
 

christ visageRLaisser Dieu agir en nous

La période de la Toussaint est souvent signe de morosité avec un temps généralement pluvieux qui s’installe et les journées qui raccourcissent. C’est peut-être encore plus vrai cette année, après les pluies abondantes et les inondations qui ont touché beaucoup d’entre nous sur le secteur.

Et pourtant, la fête de la Toussaint nous invite à l’allégresse ! Nous allons pouvoir à nouveau entendre cette merveilleuse promesse de bonheur de Dieu au travers des Béatitudes qui se concluent par « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 12). Même si je me sens bien incapable humainement de m’engager sur ce chemin de sainteté que Jésus m’appelle à suivre dans les Béatitudes, j’aime ré-écouter cette déclaration d’amour de Dieu aux hommes et aux femmes. Le pape François nous rappelle que  "La sainteté ne consiste pas avant tout à faire des choses extraordinaires mais à laisser Dieu agir."  Ne recherchons pas la perfection, mais au cœur de nos imperfections, accueillons avec confiance l’amour de Dieu qui seul peut nous donner d’aimer à notre tour.

Cela ne signifie pas être passif. L’action de Dieu ne remplace pas notre action, elle l’inspire et la transforme. Soyons en mouvement ! Sur le secteur, nous pourrons tenter quelques expériences pour agir et enraciner notre action en Dieu. Lors d’une nouvelle journée « Changeons de cap » nous serons invités à espérer et agir face aux défis écologiques. La messe qui prend son temps sera une occasion de nous laisser féconder par la Parole de Dieu et par les échanges. Enfin, lors du forum des solidarités, nous aurons l’opportunité de rencontrer et d’être inspirés par ceux qui œuvrent pour la solidarité dans le secteur.

Voilà de beaux temps forts à venir. Je vous souhaite un bon mois de novembre, aussi pluvieux soit-il, inondé par la présence de Dieu agissante en vous.

Marie Houvenagel
Equipe pastoral de secteur – au service de la communication

 

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Journée du clocher
Lundi 21 Mai 2018, 14:30 - 17:00
Contact 0169288668
La journée du clocher à l’église Saint-Martin Saint-Laurent d’Orsay
Une journée consacrée au patrimoine des clochers de France organisée par le Conservatoire Européen des Cloches et Horloges (CECH) aura lieu le lundi de Pentecôte prochain (21 mai 2018). Dans ce cadre, une visite commentée du clocher de l’église Saint-Martin Saint-Laurent aura lieu de 14h30 à 17h. Lieu d’accueil du public : Église Saint-Martin Saint-Laurent, 9 avenue du Maréchal Foch
 
 
Le clocher de l’église Saint-Martin Saint-Laurent d’Orsay 
Le clocher est la partie la plus ancienne de l’édifice. Il fut élevé en 1200 dans un style gothique. Il se trouve au-dessus du maître-autel et repose sur quatre piliers massifs. Un premier escalier permet d’accéder au niveau des combles. Un deuxième, à vis, conduit à l’étage situé sous la chambre des cloches. Un troisième, en bois, amène au niveau des cloches. La plus ancienne des deux cloches date de 1562 et s’appelle Marie (poids : 800 kg, diamètre : 1,12m, note : Fa 3) et a été fondue par Laurent Le Roy Elle a été rejointe par Marie-Julie-Zoé en 1875 (poids : 500 kg, diamètre : 0,96 m, note : Sol 3) et a été fondue par A. Hildebrand
 
Lieu Eglise Saint-Martin Saint-Laurent Orsay

Inscription à la Newsletter