Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Editorial du secteur
 

christ visageRLaisser Dieu agir en nous

La période de la Toussaint est souvent signe de morosité avec un temps généralement pluvieux qui s’installe et les journées qui raccourcissent. C’est peut-être encore plus vrai cette année, après les pluies abondantes et les inondations qui ont touché beaucoup d’entre nous sur le secteur.

Et pourtant, la fête de la Toussaint nous invite à l’allégresse ! Nous allons pouvoir à nouveau entendre cette merveilleuse promesse de bonheur de Dieu au travers des Béatitudes qui se concluent par « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 12). Même si je me sens bien incapable humainement de m’engager sur ce chemin de sainteté que Jésus m’appelle à suivre dans les Béatitudes, j’aime ré-écouter cette déclaration d’amour de Dieu aux hommes et aux femmes. Le pape François nous rappelle que  "La sainteté ne consiste pas avant tout à faire des choses extraordinaires mais à laisser Dieu agir."  Ne recherchons pas la perfection, mais au cœur de nos imperfections, accueillons avec confiance l’amour de Dieu qui seul peut nous donner d’aimer à notre tour.

Cela ne signifie pas être passif. L’action de Dieu ne remplace pas notre action, elle l’inspire et la transforme. Soyons en mouvement ! Sur le secteur, nous pourrons tenter quelques expériences pour agir et enraciner notre action en Dieu. Lors d’une nouvelle journée « Changeons de cap » nous serons invités à espérer et agir face aux défis écologiques. La messe qui prend son temps sera une occasion de nous laisser féconder par la Parole de Dieu et par les échanges. Enfin, lors du forum des solidarités, nous aurons l’opportunité de rencontrer et d’être inspirés par ceux qui œuvrent pour la solidarité dans le secteur.

Voilà de beaux temps forts à venir. Je vous souhaite un bon mois de novembre, aussi pluvieux soit-il, inondé par la présence de Dieu agissante en vous.

Marie Houvenagel
Equipe pastoral de secteur – au service de la communication

 

Annonces

Samedi 30 novembre 18h : messe pour la paix en rite maronite avec Mgr Pansard
Fin novembre et début décembre : marchés de Noël de nos paroisses et amis
Vendredi 6 décembre 20h30 à Gif : soirée de louange
Mercredi 11 décembre 20h30 : célébration pénitentielle de l'avent
Dimanche 15 décembre 14h : célébration d'accueil de la Lumière de la Paix de Bethléem

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
FOI ET CULTURE SCIENTIFIQUE
Mercredi 09 Décembre 2015, 20:30
Contact Bernard Saugier - 09 67 25 00 01 - Marcelle L’Huillier - 01 69 31 18 89

«Ferdinand Gonseth (1890-1975), un mathématicien et philosophe pleinement engagé dans la science de son siècle »,
 invité Gilles Cohen-Tannoudji (Chercheur émérite au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM CEA-Saclay), Membre du Conseil Scientifique et Philosophique de l' Association Ferdinand Gonseth).

Ferdinand Gonseth, professeur à l'Université de Berne puis à l'École Polytechnique de Zurich, a développé une approche nouvelle de la réflexion scientifique et philosophique. Il qualifiait sa philosophie, l’idonéisme, de "dialectique" (la revue qu’il a fondée s’appelle Dialectica) et d’ouverte à l’expérience.

Dialoguant avec les plus grands scientifiques de son temps et avec tous les courants philosophiques à travers ses livres et dans de nombreuses rencontres, il a proposé une démarche qui concerne à la fois la science et la philosophie. On peut la résumer sous le terme de "philosophie ouverte". Elle est basée notamment sur le principe de la révisibilité de toute connaissance acquise ainsi que sur un repérage fin de "l'horizon" de la connaissance. Son point de départ est une analyse soigneuse et rigoureuse de la méthodologie qui est mise en œuvre dans la science réelle.

 

Ferdinand Gonseth écrit en 1949 : "Rien ne nous autorise à penser que notre connaissance, même à ses dernières frontières, soit davantage qu’un horizon de connaissance ; que les dernières « réalités » que nous ayons conçues soient davantage qu’un horizon de réalité. "

 

Pour en savoir plus :

- Gilles Cohen-Tannoudji est un des meilleurs connaisseurs de la philosophie de Gonseth, se reporter à son site, et notamment à la page : Àpropos.

- Une remarquable vidéo  de la Radio Télévision Suisse (58 mn, janvier 1969) : il s'exprime notamment sur les quatre principes fondamentaux de sa pensée qui porte sur les liens entre les mathématiques et la philosophie, dans un double souci de la réalité et de la vérité.

- Sur le site de l'association Ferdinand Gonseth, un dossier "Un regard sur l’horizon de réalité" constitué à partir d’extraits de son ouvrage majeur : "La Géométrie et le problème de l’espace". Le Griffon, Neuchâtel (6 volumes publiés entre 1945 et 1955).

Lieu Paroisse St-Rémi (Salle Teilhard de Chardin), 13 rue Amodru, 91190 Gif sur Yvette