Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Editorial du secteur
 

christ visageRLaisser Dieu agir en nous

La période de la Toussaint est souvent signe de morosité avec un temps généralement pluvieux qui s’installe et les journées qui raccourcissent. C’est peut-être encore plus vrai cette année, après les pluies abondantes et les inondations qui ont touché beaucoup d’entre nous sur le secteur.

Et pourtant, la fête de la Toussaint nous invite à l’allégresse ! Nous allons pouvoir à nouveau entendre cette merveilleuse promesse de bonheur de Dieu au travers des Béatitudes qui se concluent par « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 12). Même si je me sens bien incapable humainement de m’engager sur ce chemin de sainteté que Jésus m’appelle à suivre dans les Béatitudes, j’aime ré-écouter cette déclaration d’amour de Dieu aux hommes et aux femmes. Le pape François nous rappelle que  "La sainteté ne consiste pas avant tout à faire des choses extraordinaires mais à laisser Dieu agir."  Ne recherchons pas la perfection, mais au cœur de nos imperfections, accueillons avec confiance l’amour de Dieu qui seul peut nous donner d’aimer à notre tour.

Cela ne signifie pas être passif. L’action de Dieu ne remplace pas notre action, elle l’inspire et la transforme. Soyons en mouvement ! Sur le secteur, nous pourrons tenter quelques expériences pour agir et enraciner notre action en Dieu. Lors d’une nouvelle journée « Changeons de cap » nous serons invités à espérer et agir face aux défis écologiques. La messe qui prend son temps sera une occasion de nous laisser féconder par la Parole de Dieu et par les échanges. Enfin, lors du forum des solidarités, nous aurons l’opportunité de rencontrer et d’être inspirés par ceux qui œuvrent pour la solidarité dans le secteur.

Voilà de beaux temps forts à venir. Je vous souhaite un bon mois de novembre, aussi pluvieux soit-il, inondé par la présence de Dieu agissante en vous.

Marie Houvenagel
Equipe pastoral de secteur – au service de la communication

 

 

 

Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Les Vendredis de Gif
Vendredi 10 Novembre 2017, 20:30

Olivier Frérot, Vice-recteur de l’Institut Catholique de Lyon, en charge du développement 

 Voir et penser l’émergence de nouvelles solidarités.

 

Nos institutions publiques, issues de la Modernité, sont essentiellement fondées sur la foi en la science et la technique. La croyance en leur toute-puissance est cependant fortement affaiblie en ce début de 21ème siècle, du fait de la faillite des idéaux liés au Progrès, et des impasses environnementales dans lesquelles notre civilisation s’est coincée. La vie, de son côté, invente chaque jour du tout neuf au sein de notre société, et de nouvelles solidarités s’y tissent. En dehors des institutions, sont en effet en train de naître et de se déployer de vives émergences, qui prennent soin des relations entre les humains, les vivants et la nature. Contrairement à la Modernité qui veut tout maîtriser, l’incertitude y est accueillie avec ouverture et intérêt.
Ainsi, une nouvelle philosophie apparaît, qui met la science et la raison à une place seconde par rapport à la vie et à l’existence. Et le discours rationnel cède la place à la sensibilité, à l’art et  la spiritualité.

Lieu Salle Teilhard, 13 rue Amodru, Gif sur Yvette