Paroisses catholiques du secteur pastoral de l'Yvette

Logo secteur

Logo diocese

Editorial du secteur
 

christ visageRLaisser Dieu agir en nous

La période de la Toussaint est souvent signe de morosité avec un temps généralement pluvieux qui s’installe et les journées qui raccourcissent. C’est peut-être encore plus vrai cette année, après les pluies abondantes et les inondations qui ont touché beaucoup d’entre nous sur le secteur.

Et pourtant, la fête de la Toussaint nous invite à l’allégresse ! Nous allons pouvoir à nouveau entendre cette merveilleuse promesse de bonheur de Dieu au travers des Béatitudes qui se concluent par « Réjouissez-vous, soyez dans l’allégresse, car votre récompense est grande dans les cieux ! » (Mt 5, 12). Même si je me sens bien incapable humainement de m’engager sur ce chemin de sainteté que Jésus m’appelle à suivre dans les Béatitudes, j’aime ré-écouter cette déclaration d’amour de Dieu aux hommes et aux femmes. Le pape François nous rappelle que  "La sainteté ne consiste pas avant tout à faire des choses extraordinaires mais à laisser Dieu agir."  Ne recherchons pas la perfection, mais au cœur de nos imperfections, accueillons avec confiance l’amour de Dieu qui seul peut nous donner d’aimer à notre tour.

Cela ne signifie pas être passif. L’action de Dieu ne remplace pas notre action, elle l’inspire et la transforme. Soyons en mouvement ! Sur le secteur, nous pourrons tenter quelques expériences pour agir et enraciner notre action en Dieu. Lors d’une nouvelle journée « Changeons de cap » nous serons invités à espérer et agir face aux défis écologiques. La messe qui prend son temps sera une occasion de nous laisser féconder par la Parole de Dieu et par les échanges. Enfin, lors du forum des solidarités, nous aurons l’opportunité de rencontrer et d’être inspirés par ceux qui œuvrent pour la solidarité dans le secteur.

Voilà de beaux temps forts à venir. Je vous souhaite un bon mois de novembre, aussi pluvieux soit-il, inondé par la présence de Dieu agissante en vous.

Marie Houvenagel
Equipe pastoral de secteur – au service de la communication

 

Annonces

Samedi 30 novembre 18h : messe pour la paix en rite maronite avec Mgr Pansard
Fin novembre et début décembre : marchés de Noël de nos paroisses et amis
Vendredi 6 décembre 20h30 à Gif : soirée de louange
Mercredi 11 décembre 20h30 : célébration pénitentielle de l'avent
Dimanche 15 décembre 14h : célébration d'accueil de la Lumière de la Paix de Bethléem
Mois précédent Jour précédent Jour suivant Mois suivant
Par année Par mois Par semaine Aujourd'hui Rechercher Aller au mois
Samedi 10 Novembre 2018, 20:45
Contact 0676515168
Orgue de l’église Saint Martin St Laurent : 30 ans déjà
Le 2 octobre 1988, Monseigneur Herbulot, alors évêque d’Evry, bénissait l’orgue restauré et agrandi de notre église.
L’inauguration d’un orgue est un moment solennel.  En effet l’instrument va être appelé pendant longtemps à soutenir la prière des fidèles, à élever vers Dieu leur esprit et leur cœur et cela pendant plusieurs générations.
Grâce aux musiciens qui le font chanter, l’orgue va  être  intégré au « ministère » liturgique qu’il a à accomplir, à savoir :
- Entonner la louange de Dieu, notre créateur et Père,
- Célébrer Jésus notre seigneur, mort et ressuscité pour nous,
- Chanter l’Esprit saint qui anime nos vies du souffle de Dieu,
- Elever nos chants et nos supplications vers Marie, la mère de Jésus,
- Faire entrer l’assemblée des  fidèles dans l’action de grâce du Christ,
- Apporter le réconfort de la foi à ceux qui sont dans la peine,
- Soutenir la prière des Chrétiens,
- Proclamer  Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit.
Depuis 30 ans, les titulaires successifs : Nicolas Roger, Pierre Gilbert, Kunio Yamaoka et Anthony Le Roux  ont à cœur  de répondre à ces invocations.
Il y a 30 ans,  le Maire d’Orsay, M Lochot, soulignait l’esprit dans lequel avait été conduite la restauration : à travers 2 municipalités, alors que 2 curés se succédaient à Orsay, à travers des financements multiples et avec des objectifs multiples : orgue instrument liturgique, orgue instrument culturel et orgue instrument de concert.
Depuis 30 ans l’Association des Amis de l’Orgue d’Orsay, avec l’aide des municipalités successives, met tout en œuvre pour faire rayonner cet instrument exceptionnel,  à Orsay et au-delà. Les plus grands organistes français et européens  en ont apprécié les qualités ainsi que l’accueil qui leur a été réservé.
Souhaitons que cela continue pendant de très nombreuses années !
Annick Guénard,
Présidente de l’association des  Amis de l’Orgue d’Orsay

 

Lieu Eglise Saint Martin-Saint Laurent Orsay